Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons plans, restos & photos
28 septembre 2016

Trekking depuis Huaraz

Que de choses à faire autour de Huaraz dans la cordillère blanche! C'est le point de départ de plusieurs randonnées et de treks!

Mais attention, mieux vaut etre acclimaté et préparé un minimum physiquement!

Nous arrivons en effet de la côte ouest où nous avons passé 1 semaine à Trujillo puis Huanchaco, au bord de l'océan pacifique (niveau 0). Après une nuit passée dans le bus, où le sommeil a été difficile à trouver, nous voici à plus de 3000 mètres d'altitude.

Nous sommes vite essouflés, limite obligés de faire des pauses fréquentes (sur de la marche à allure moyenne! Ce qui ne pose habituellement aucun problème). Il va falloir prendre le temps de s'adapter à ce manque d'oxygène lié à l'altitude avant de partir en randos!

On décide volontairement de ne pas faire grand chose de la journée. Se promener et programmer notre semaine de randos!

DSCF5538

Nous passons par Quechuandes, une agence que l'on nous a conseillé. Marie, une des gérantes (d'origine belge), nous y accueille!

Elle nous conseille une première sortie le lendemain (environ 3h de marche) pour nous permettre une adaptation à l'effort en altitude. Cette balade nous mène à la lagune de Wilcacocha. Loin d'etre la plus belle de la semaine, cette rando a le mérite de nous préparer à la suite de la semaine.

Javier, notre guide quechua, habitué à vivre à plus de 3000 mètres d'altitude, nous raconte que quand il redescend à Lima (au niveau 0), il souffre d'un trop-plein d'oxygène! Nous c'est l'inverse quand on grimpe :)

DSCF5567

Le lendemain, nous avons décidé de monter au glacier Pastoruri, qui est à plus de 5000 mètres d'altitude.

Un bus vient nous chercher le matin. Nous sommes plusieurs touristes. Aujourd'hui peu de temps de marche de prévu (1h30 aller-retour) mais ça monte un peu à l'aller et l'oxygène manque! Attention à bien respecter des temps de pause, bien s'hydrater et se nourrir régulièrement. Les feuilles de coca, mâchées, permettent de se sentir mieux (sinon prendre une infusion de mate de coca).

Attention à ne pas développer un mal aigu des montagnes (MAM)! Sur cette rando, nous ressentons un mal de tête surtout los du trajet retour en bus (à l'aller nous sommes montés progressivement en altitude, le chauffeur effectuant plusieurs pauses, ce qui ne fut pas le cas au retour).

Superbe point de vue une fois arrivés en haut! A faire car avec le réchauffement climatique, ce glacier est voué à disparaître.

DSCF5622

Le lendemain, un bus vient nous chercher encore plus tôt à l'hôtel, direction le parc de Huascaran et la lagune 69.

Randonnée de 6h, pas facile car arrivée à 4700 mètres d'altitude. Par contre, la vue et la couleur de la lagune une fois arrivés sont incroyables! Irréel!

DSCF5682

DSCF5679

Après un jour de repos bien mérité, nous partons de nouveau dans le parc Huascaran pour le trek Santa Cruz.

Au programme : 50km de marche entre 3000 et 4750m (col de Punta Union) avec Ricardo notre guide, deux autres couples de touristes hollandais et allemands, un cuisinier et un muletier accompagné de ses ânes qui portent tentes et nourriture.

Le trek n'est pas trop compliqué (à part la montée au col le second jour). Réveillés tous les matins vers 6h, nous avions pas mal de temps de repos le soir car nous arrivions souvent au campement avant 16h; les tentes déjà montées!

Voici quelques photos!

DSCF5719

DSCF5730

DSCF5754

DSCF5819

DSCF5741

Adresses et tarifs :

A noter le sérieux de l'agence Quechuandes (http://www.quechuandes.com/daytrips.php) qui nous a programmer cette semaine, avec une progession dans l'adaptation à l'effort en altitude. Ils nous avaient également prévu que nous ne partirions pas en trek si la météo était trop mauvaise.

Le trek de 4 jours et les 3 autres randonnées nous ont coûté 1620 nuevos soles à deux (avec repas compris pour le trek, transports). L'entrée au parc Huascaran est de 65 nuevos soles par personne et peut s'acheter dans Huaraz au Sernanp (rue Sal y Rosas).

Pour dormir, on vous conseille l'hôtel "El Jacal" situé à 200 mètres de la plaza de armas. Acceuil chalheureux, disponibilté du personnel, petit déjeuner correct sur la terrasse avec une belle vue sur les montagnes enneigées, chambres propres avec eau chaude dans la douche. Bref, notre adresse coup de coeur à Huaraz!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité